Reprise des cours

Publié le par Erick

Et non, personne n'est mort !

Pour expliquer cette longue absence sur le blog, nous avons passé la première quinzaine de novembre en stage. Plus ou moins heureux pour la météo, l'intérêt du stage, la gratification qu'on eu certain...

Et depuis, nous avons passé des nombreuses heures en salle  de cours pour faire de la théorie sur les MOB (Maison Ossature Bois). Trop d'heures pour beaucoup, qui ont des punaises sous leur chaise.

Donc beaucoup de référence aux différents DTU (Document Technique Unifié) qui donne les bonnes manières, ainsi qu'à la méthode MBOC (Maison Bois Outils Concept) qui a développé tout plein d'outils pour apporter un peu de rigueur dans l'ossature.

Puis Nicolas nous a donné un plan type "Permi de construire" d'une HLL (Habitation Légère de Loisir) donc inférieur à 30m², et il fallait en dessiner la vue de plan (vue du dessus) avec les emplacements des montants, et les élévations des différentes façades.

Exercice intéressant à faire au moins une fois, même si on sait que Jean Michel fait ça en 2 temps 3 mouvements avec AutoCad.

Plan-HLL.jpgPendant ce temps, certains mettent profit le temps de libre pour faire des petits travaux, comme Jean Claude. Mais que fait-il donc avec 2 établis à l'envers, et ces grands serre-joints ?
IMG-7783.jpg
Il fait un plateau de table, la fameuse "Table ronde". Pas mal :
IMG-7784.jpg
Aujourd'hui, ça y est, Nicolas a laché une bande de furieux armés de marteaux. Nous sommes en train de faire les murs d'ossature pour mettre sous notre hangar de PESSAC.
IMG-7786.jpgHassan, notre apprentis acrobate, brille :
IMG-7787.jpg
Roger risque sa vie (surtout son odorat pour les dix prochaines années) en se plaçant dans le sillage de Xavier!
IMG-7788.jpgLoïc découvre la différence entre les milimètres et les centimètres ! Je déconne, c'est mon partenaire de binome, et il est extra :
IMG-7789.jpg
Vue générale de l'atelier, qui a encore changé de configuration pour le besoin :
IMG-7791.jpgLe chantier fini aura cette là :
Vue-du-hangar.jpgVoici à quoi ressemble le plan d'une vue d'ossature :
vue-ossature.jpg

Malheureusement, les maçons n'étant pas en avance (ça y est, la guerre des corporations a déjà commencé), nous ne la monterons pas sur le chantier, mais seulement à blanc dans l'atelier (au moins on sera au chaud).



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article