Hangar AFPA - Pannes (J4)

Publié le par Erick

On a eu de la chance hier de n'avoir que quelques gouttes de pluie, car qu'est ce qu'il est tombé vers 20h !!

Nicolas commence par un tour du propriétaire, pour évaluer le "maille" (travail en Bordeluche), afin de constituer des équipes.

IMG-7558.jpg
Une équipe terminera la pose des trains de pannes restant.
Une équipe posera le contreventement (planche mise par dessous les pannes, aux 4 angles  du hangar, de biais. Par exemple, la première par du bas de la ferme 1 pour arriver au milieu de la ferme 2. Cela contribue à la stabilité de l'ensemble.
Une équipe monte un échafaudage et ponse une panne, qui a le mauvais gout d'avoir été verdie par les champignons, et qui bêtement se trouve être dans la rangée du bas, donc bien visible !
Et Jean-Michel qui a le permis "Manitout" s'occupera de nous manutentionner toutes les pannes.

Bref, ya du monde sur le toit !
IMG-7559.jpg
Préparation des poutres de contreventement.
IMG-7560.jpg
Une petite coupe d'angle sur la première, on présente en position pour déterminer la longueur et la seconde coupe d'angle. Puis on la remonte pour la tirefonner.
IMG-7561.jpg
Un gros Roro en haut donc, et un gros Eric en bas (il assure chacunes des deux cordes soutenant les deux extrémités de la poutre, au cas ou les gars en haut seraient en difficulté) :
IMG-7565.jpgComme la poutre passe sous trois pannes en diagonale, c'est un peu acrobatique de mettre les tirefonds. Jean Michel et moi on fait fait "tradi" par au dessus, mais Xavier aime se balancer dans le vide !
IMG-7566.jpg
IMG-7567.jpgIMG-7568.jpg
Mais franchement il assure comme un chef, comme on le voit dans cette vidéo :
Jean Michel m'a expliqué comment avancer (puis repuler) à cheval sur une poutre ! On sent bien le fondement de l'anatomie : le périné. Je suis content d'avoir appris, mais ça fait.... bizarre).
IMG-7570.jpg
Donc là, je viens d'avancer de 2m environ sur ma panne, et Jean Michel m'indique de crocheter mes pieds pour ne pas passer sous la selle du cheval !
IMG-7572.jpgL'important pour nous, messieurs, c'est de bien placer notre matériel quand on met le harnais. Sinon on risque de ne pas avoir de descendance !
IMG-7574.jpg
Et là c'est Roro qui nous assure 2 cordes en même temps !
IMG-7579.jpgBruno peste, il aurait bien voulu qu'on attaque la pose des chevrons aujourd'hui, il imaginait même qu'on l'aurait terminé ce soir. 
IMG-7580.jpg
Ce qui est drôle comme découverte, c'est que debout à 8m avec une "longe" (sangle accrocher à un mousqueton au harnais, et à un point de la charpente), je me sens très à l'aise. Au même endroit, exactement dans la même position, mais sans la longe arrimée, je flippe. C'est fou comme c'est dans la tête !

Voilà, le faitage, vu du faitage :
IMG-7582-copie-1.jpg
Nicolas nous a donné notre vendredi, car on doit se trouver un "singe" (un patron) pour notre stage du 5 au 16 novembre.

Et la semaine prochaine, on attaque la pose des chevrons.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article