Premier stage en entreprise

Publié le par Erick

Après 2 semaines de vacances, nous voici donc en stage en entreprise.

Pour moi, c'est pour le compte de la société CNRJ basée en Belgique, via son partenaire d'Ile de France - Urbia, chez un client à Pantin (93).

Chantier à partir de zéro, c'est un super cadeau du calendrier.

Il s'agit de faire un solivage sur "pilotis" car le terrain est en pente, pour se mettre au niveau d'une terrasse. Sur la terrasse et sur le solivage, il y aura une MOB pour faire une salle de bain et une chambre, soit environ 30 m².

Tout est assemblé sur place, pratiquement à la demande, car le client final, Julien, et son père, Frédéric, font évoluer le projet un peu au fil de l'eau. C'est une contrainte pour l'entrepreneur, Gildas, mais c'est pratique pour le client, et très intéressant pour le stagiaire (moi).

Stage très enrichissant, car j'ai pu discuter technique avec mon tuteur, décoration à venir avec Julien, et de plein de choses avec Frédéric. Sûr, je suis une piplette, et je ne pourrai pas faire ça avec tous mes clients ou patrons. Mais là, je suis bien tombé.

Un maçon a fait 4 plots de béton avant notre arrivée :
IMG-1130-copie-1.JPG
Mise en place de 2 solives triples en classe 4 (résistant aux projections d'eau) sur les pilotis, dont une en biais pour respecter un arbre. Puis mise en place de 3 solives doubles, qui recevront le solivage véritable. Il y a 70 cm  hors tout pour retrouver le niveau de la terrasse, donc ça fait des épaisseurs de bois :
IMG-1133.JPG

Pose du solivage final, avec ses entretoises, en 220 de hauteur, ce qui laissera de quoi faire une bonne isolation du sol, sans doute en ouate de cellulose en vrac :
IMG-1136.JPG

Réalisation de notre première cloison, en 140 d'épaisseur. "Point P" s'ouvre aux MOB, mais n'a pas encore de LBC (Bois Lamellé Collé) en stock, pas trop de stock en OSB (sorte d'agglo qui résiste à l'eau) ni les épaisseurs voulues (pas de 9 mm, seulement du 16 mm : ça sera plus lourd à monter !!). Et le premier lot de bois était assez gauche, donc moins simple à mettre en oeuvre.

La cloison fait presque 3,60 m par 3,60 m, avec une ossature de 140 mm (il y aura ainsi une bonne isolation), avec de l'OSB de 16 mm pour le contreventement (panneau extérieur qui solidarise le montage, enpêche l'eau de rentrer, et recevra le revêtement extérieur) :
IMG-1139.JPG
Seconde livraison de bois, cette fois-ci on a de la chance, le camion a une télécommande, si bien que le transporteur nous dépose tout sur le terrain. La première et la dernière livraison furent débarquées dans la rue à la main, puis amenées au pied du chantier :
IMG-1140.JPG
On a vu un peu grand, faut dire qu'il y a 3,60 de haut en un seul bloc ! Beaucoup d'huile de coude, de système D, et l'aide du client Frédéric, pour parvenir à hisser notre première cloison :
IMG-1142.JPG
Ouf, la seconde nous a fait moins souffrir, car moins large et moins haute. A noter sur cette photo, il fait beau et c'est sec :
IMG-1147.JPG
Vérification sans contreventement (ça pèse l'OSB de 16mm) que la cloison suivante rentre bien entre la première, et le mur existant. Les petites cales obliques sont pour conserver l'équerrage, Max les a à l'oeil :
IMG-1150.JPG

Réalisation de la première cloison avec réservation pour les fenêtres :


Avec tout ce ciel bleu, on ne me croira pas si je dis qu'il a fait un temps... Londonien. Et pourtant !
IMG-1221.JPG
La charpente commence. Une seule pente, c'est parfait pour un premier stage. Il faut faire des coupes d'angle, calculer les débords de toiture, prévoir les reprises de charges... Je suis très satisfait de mes coupes à la circulaire :
IMG-1229.JPG
Voilà, en à peine 8 jours de chantier (mauvais temps, attente des livraisons de bois...), ça prend tournure :
IMG-1227-copie-1.JPG
C'est une grosse frustation pour moi ne ne pas pouvoir participer à la suite du chantier. Mais bon, j'ai encore plein de chose à apprendre avant fin janvier.

En tout cas, c'était un stage très intéressant, et qui me confirme dans mon choix de faire des maisons en bois, et écologique.
Mais à n'en pas douter, tous les clients ne seront pas aussi intéressants que Frédéric et Julien (surtout quand on n'a pas à parler finance).
Et tous les patrons ne seront pas cool comme Gildas.

Merci à Robert, Gildas, Max, Julien, Frédéric, et Sylvie (pour les gâteaux).

Publié dans Stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
j'ai beaucoup apprécié le caractère réfléchi, précis et prudent d'Erik sur ce chantier où tout était à concevoir et fabriquer sur place. Et les discussions à la pause était très sympa. C'est vraiment dommage que les retards d'approvisionnement et les aléas de ma météo n'aient pas permis d'aller jusqu'au bout pendant le temps du stage. Sur le chantier, il reste maintenant à fignoler un bout de toit difficile qui a du être modifié en cours de route et qui demande une certaine précision de coupe. J'espère que CNRJ va assurer et je crois que Gildas a vraiment envie que cette maison soit réussie.<br /> Fred
Répondre